L’impact de la crise Covid 19 sur l’activité touristique dans l’Allier…
La période de confinement que nous avons vécu et connaissons encore, s’est traduite par la fermeture des sites culturels et patrimoniaux et la mise entre parenthèse d’une infinité de projets culturels et artistiques dont l’impact aussi bien socio-culturel qu’économique pourtant déjà notable, risque d’être bien plus important dans les mois qui viennent.
Le comité départemental du tourisme de l’Allier a récemment diffusé les résultats d’une étude d’impact du Covid 19 sur l’économie touristique de l’Allier et présenté un bilan du confinement et des perspectives d’avenir. Cette étude fait état de la perte de près de 1.2 millions de nuitées représentant 20% du total annuel, plus de 80% des prestataires ont dû arrêter leur activité et bien que 85% d’entre eux restent pessimistes sur les niveaux de réservations de l’été, 7 sur 10 sont désormais ouverts à la réservation et plus de la moitié avait mis en place un protocole sanitaire à fin mai. Les réservations effectuées à ce jour pour les mois d’été sont effectuées à plus de 80% par des clients français et pour 40% par une clientèle régionale (AURA).
Quelles perspectives pour Fontariol ?
Les contraintes qui pèsent encore sur l’accueil du public, lors des évènements culturels et sur les sites patrimoniaux – auxquelles s’ajoutent celles sur l’hébergement, privilégient l’organisation de manifestations accueillant un faible nombre de spectateurs et la visite de « petits sites et monuments », sans compter que la plupart des manifestations d’envergures ont été annulées ou reprogrammées en 2021.
Dans ce contexte, en particulier en région, on peut penser que des associations comme Fontariol Evolution, s’appuyant sur « le petit patrimoine », doivent continuer à assurer une offre culturelle, à l’instar du petit commerce de proximité qui a nourri les populations confinées, alors que la grande distribution était perçue comme présentant des risques…
L’ouverture au public dans le contexte du Covid 19
A un mois et demi de la date d’ouverture au public du château et du démarrage du programme culturel initialement prévu, il devient plus qu’impératif de prendre position. Au sein du conseil d’administration de l’association, nous avons d’abord pensé que les activités prévues devaient être annulées et reportées à 2021, puis les mesures barrières se mettant en place, nous avons conclu que nous pouvions organiser des évènements en respectant les règles sanitaires préconisées.
En tant qu’association, nous avons consulté nos membres au travers d’une petite enquête. La majorité des membres ayant répondu au questionnaire sont favorables à l’organisation d’évènements culturels pendant l’été et la plupart compte assister à des spectacles sur leur lieu de vacances. Parmi les conditions influençant leur décision d’assister à un spectacle, viennent en premier : la possibilité d’un spectacle en plein air, puis : un nombre limité de spectateurs (50) et enfin, la mise en place de mesures barrières strictes, autant que la possibilité de disposer de places réservées.
Ces éléments nous ont conforté dans notre démarche d’ouverture au public et d’animation culturelle pendant la saison estivale 2020. En conséquence, l’association, de concert avec les propriétaires-gestionnaires, confirme que le château de Fontariol sera ouvert au public du 1er au 31 août et du 7 au 20 septembre 2020 et que le programme d’animation culturelle (concerts, théâtre, cinéma en plein air) sera confirmé d’ici à la fin du mois de juin.