La saison culturelle

Depuis 2019, l’association Fontariol Évolution organise un programme d’activités culturelles sur le site du château de Fontariol pendant la période estivale.

A partir du 11 juin jusqu’au 12 août 2023, nous vous accueillons pour des spectacles, l’après-midi ou en soirée, dans le cadre de la cour rénovée de Fontariol. Pour cette nouvelle saison culturelle, nous vous proposons quatre concerts et une représentation théâtrale. Notre idée reste de diffuser des spectacles avec médiation, en plein air dans la cour du château, avec la possibilité d’un repli en cas d’intempéries, soit dans l’Église St-Martin du Theil (MH), soit dans la salle polyvalente des Moulins au Theil. Nos équipements et infrastructures d’accueil (sanitaires, buvette, parking) et nos bénévoles (gestion de l’accueil, parking, buvette), nous permettent de fixer une jauge à 100 places par spectacle. Réservez vite vos places auprès de l’Office de Tourisme de St-Pourçain ! Les ensembles qui se produiront à Fontariol sont professionnels, de grande qualité artistique, certains de niveau international.

Billet à tarif unique fixé à 15 euros avec une boisson. Tarif réduit, 8 euros avec boisson pour les membres de l’association et gratuit pour les moins de 15 ans.

Concert Inaugural, le 11 juin 2023 à 17h30

L’Ensemble Concerts Historiques vous propose un concert d’alto et violoncelle en lien avec l’histoire du Château de Fontariol du XVe au XVIIIe siècle.

Musiciens ouverts au monde qui les entoure, Mathieu Lamouroux et Bertille Arrué ont à cœur de promouvoir leur répertoire en allant à la rencontre du public et en exportant ainsi la musique en dehors des salles de concerts classiques. En amenant le patrimoine musical au cœur du patrimoine bâti, ils souhaitent rendre la musique classique plus accessible et plus vivante, le tout en l’expliquant, en la racontant et en la replaçant dans un contexte général, que ce soit à partir d’éléments de la vie des compositeurs ou d’événements historiques.

Œuvres de : Ockeghem, Josquin des Près (XVe), Dowland, Sainte Colombe (XVIe), Telemann (XVIIe), Boccherini, Pleyel (XVIIIe).

Commedia dell’arte, le 1er juillet 2023 à 17h30

L’Amata Compagnie, troupe de théatre franco-italienne jouera « Le Triomphe d’Arlequin » écrit et mis en scène par Carlo Boso.

Après trois ans de formation au sein de l’Académie Internationale Des Arts du Spectacle, cinq comédiennes et comédiens ont créé « L’Amata Compagnie » pour poursuivre une belle aventure culturelle et humaine.

Cette période a été marquée par plus de 250 rencontres avec le public lors de tournées en France et en Italie, et de participations à des festivals comme le Mois Molière à Versailles, le Festival Off à Avignon ou encore le Mille e una piazza à Milan. « Nous souhaitons toucher un maximum de public, de tout âge, de tout sexe et de toute condition sociale. Notre volonté est de faire vivre un Théâtre populaire, accessible à toutes et tous ! Car ensemble, nous construisons la société de demain et pour nous la culture en est le cœur battant ! » 

Tiré de divers canevas de Commedia dell’Arte, Le « triomphe d’Arlequin » représente un hymne à la liberté́ d’aimer dans un monde gouverné par l’égoïsme et les intérêts personnels. Un opérathéâtre allié à la plus pure tradition de la Commedia dell’Arte qui fera le bonheur des spectateurs de 7 à 77 ans.