Car & Breakfast

Avec Car & Breakfast nous vous offrons une expérience unique de la découverte des patrimoines bâtis et paysagers au travers de randonnées routières en auto ou moto.

A partir du château de Fontariol, Monument Historique, typique des propriétés de la petite noblesse rurale bourbonnaise de la fin du Moyen-Age, vient l’envie de prolonger la découverte du Bourbonnais au-delà des murs du château, il suffit choisir un circuit au roadbook et de partir au grès des petites routes bourbonnaises en voiture ou moto.

Avec la formule « Classic Car & Breakfast » nous vous proposons de réaliser ces balades en mettant à votre disposition nos voitures des années 60.

Les Formules

Car & Breakfast

Car & Breakfast vous accueille au château de Fontariol et vous propose un choix de randonnées routières d’une centaine de kilomètres à « parcours secret » que vous découvrirez au travers de roadbooks, minutieusement préparés pour vous étonner. Chaque parcours, vous permet de découvrir des paysages et des sites patrimoniaux caractéristiques du Bourbonnais et surtout, votre route vous mènera à un château privé ou vous serez accueillis par les propriétaires, pour une visite guidée exclusive. Enfin, votre parcours vous ramènera à Fontariol pour un diner et une nuit de repos à la maison d’hôtes.

Classic Car & Breakfast

Vous pouvez aussi agrémenter ce programme d’une expérience exclusive de conduite « vintage », avec la formule Classic Car & Breakfast.  Après un petit briefing et un test de freinage, vous partez au volant d’une voiture décapotable des années 60 et retrouvez – ou découvrez, les sensations aujourd’hui perdues de la conduite automobile sur les petites routes de campagne bourbonnaises- attention, même, s’il n’est pas question ici de vitesse, c’est grisant ! vous risquez de vous égarer dans le roadbook et de « jardiner » un peu, selon l’expression consacrée dans les rallyes des années 60… Aucune importance, le temps s’est arrêté alors, profitons-en !

 Petites routes bourbonnaises 

Une nouvelle expérience de road-trip en mode « slow » à tenter avec ou sans hébergement : « Les petites routes bourbonnaises ». Vous partez pour une balade conduite et guidée d’une heure et quart à bord d’une voiture décapotable des années 60, à la découverte du patrimoine médiéval et des paysages des environs, ou bien, direction le vignoble avec visite d’un chaix et dégustation de St Pourçain.

  • « La petite route des trois châteaux » : balade dans le bocage avec en visite commentée des extérieurs des châteaux de Boucherolles, des Aix et de Fontariol.
  • « La petite route du Saint-Pourçain » : on fait un tour dans le vignoble,  puis visite du chaix et dégustation au Clos de Breuilly.

et bien sûr…  » Bed & Breakfast » 

Enfin, si vous voulez simplement faire étape dans l’ambiance d’un lieu historique et atypique, profiter du confort remarquable des chambres dont la décoration intègre du mobilier d’époque, vous promener dans les jardins en admirant les paysages bocagers dans la quiétude du soir, alors tout commence avec le Bed & Breakfast de la maison d’hôtes, avec table d’hôtes ou non, et bien sûr, la visite guidée du monument par les propriétaires.

Circuits et Roadbooks

Nos circuits touristiques ont en commun de proposer un parcours d’une centaine de kilomètres à partir du château de Fontariol, de privilégier les petites routes de campagne tout au long desquelles on découvrira des paysages caractéristiques et des points d’intérêts patrimoniaux.  Autant d’endroits à voir au détour des petites routes, ici une maison forte médiévale ou là, un viaduc signé Eiffel ou encore l’une des magnifiques églises peintes bourbonnaises. Enfin, au cours de votre périple, vous découvrirez un château privé, et serez accueillis par ses propriétaires qui vous ouvriront les portes de leur demeure pour une visite guidée exclusive.

A l’heure ou le tout GPS et le tout numérique transforment une balade champêtre en trajet de métro automatisé, nous avons adapté le concept du roadbook hérité des rallyes des années 50 et donné à nos circuits touristiques un esprit « jeu de piste » à partager en couple, famille ou amis.  Un passager – le navigateur, tient le roadbook (suite de représentations graphiques en « fléché-métré ») et donne au conducteur les instructions de distances et de direction et repère les points d’intérêts du parcours. Ici, l’erreur est humaine ! Si l’on se perd quelquefois, cela fait partie du jeu et de la découverte !

Nous avons tracé pour vous quatre parcours de découverte, chacun avec ses particularités paysagères et patrimoniales, la plus grande difficulté sera donc de choisir par quoi commencer ! …

Souvigny

Parcours de 85 kms de paysages bocagers par le panorama des Côtes Matras vers Souvigny.la Prieuriale, les jardins. Châteaux : Les Aix, Fourchaud, La Matray…

Hérisson

Parcours de 100 kms dans le haut bocage vers Hérisson. : le bourg, la forteresse, la Maison Mousse (XVIes). Châteaux : La Condemine, La Chaussière, LePlaix…

Val de Sioule

Parcours de 105 kms vers les gorges de la Sioule par le vignoble. Charroux, Ebreuil. Viaducs Eiffel : Rouzat, Neuvial. Châteaux : Chareil-Cintrat, Chouvigny, Bellenaves. Possibilité de dégustation de vins de St-Pourçain sur le chemin du retour…

Val d’Allier

Parcours de 90 kms entre vignoble, rives de l’Allier et Limagne. Verneuil en Bourbonnais, Saint-Pourçain, Fleuriel. Châteaux : Chareil-Cintrat, Billy, Le Méage, Les Aix. Églises peintes de Verneuil et de Fleuriel. Possibilité de dégustation de vins de St-Pourçain sur le chemin du retour…

Les Voitures

La Mini

Véritable icône des « sixties », l’Austin Mini est à sa sortie en 1959 un concentré d’innovations dû à l’audace de l’ingénieur Alec Issigonis. Adoptée par les Beatles et par Brigitte Bardot, la notoriété de la Mini n’était plus à faire !
Le modèle proposé est une 850 Mark II de 1968. Dans la collection depuis le début des années 90, cette Mini a été restaurée entièrement dans le respect de sa configuration originale et finie en « Sandy Beige ». Elle est équipée d’un large toit ouvrant d’époque et conserve sa suspension « hydrolastic », beaucoup plus confortable que les suspensions modernisées. Très agréable à conduire sur petites routes avec son comportement de « karting » et véloce malgré sa cylindrée modeste, cette Mini est une véritable expérience vintage et appelle à une certaine délicatesse pour sa prise en main (commandes, freinage). Idéale pour une balade à deux, elle accueille volontiers quatre personnes à son bord. La Mini est d’emblée une porte d’entrée idéale dans le monde de la voiture d’époque.

La Triumph Herald

Œuvre de Giovanni Michelotti, la Triumph Herald, est le « couteau suisse » de la production automobile anglaise des années 60 car elle fut déclinée en toutes sortes de variantes : berline, coupé, break, fourgonnette même, et cabriolet. Elle est aussi devenue célèbre grâce à Hergé qui la mettra en scène dans Tintin et l’Ile Noire… La motorisation de faible cylindrée des premières versions a évolué jusqu’au moteur 1360, commun avec la mythique Triumph Spitfire, lui assurant des performances routières honorables pour l’époque. Le modèle que nous mettons à disposition est une Triumph Herald 13/60 cabriolet de 1968. En 2023, la voiture a bénéficié d’une rénovation du moteur ainsi que de la transmission, des freins… Sa carrosserie « Navy Blue », de restauration plus ancienne, présente une belle patine. L’Herald se présente comme un cabriolet évolutif avec quatre vraies places, malgré ses dimensions modestes qui en font également une voiture très agréable pour aborder les petites routes bourbonnaises en ancienne. Bien sûr, comme pour tout véhicule d’époque, lors de la prise en main, on portera une attention particulière sur les commandes et le freinage.