Tout a commencé au début de l’année 2024 par un appel téléphonique d’un représentant de l’agence Mercure, spécialisé dans les châteaux, ami de Fontariol et partenaire du Porsche Club d’Auvergne…
Cet ami m’informait qu’il avait recommandé le Château de Fontariol au délégué du Club Porsche qui cherchait un lieu historique pour y organiser la première Garden-Party du Club au mois d’août.
Les échanges fructueux qui suivirent avec les représentants du Club ont permis de développer un projet original de Garden-Party intégrant l’immersion dans le patrimoine historique autour d’une cuisine maison et conviviale tout en offrant aux bolides en présence de « prendre part à la fête »… d’une certaine manière!
Le 18 août dernier, Fontariol devenait l’écrin des 33 Porsche venues des 4 coins d’Auvergne pour cette première Garden-Party du Club. Il y avait là, bien ordonnancées dans la basse-cour et sur les pelouses, un échantillon représentatif des plus belles productions de la marque, de la fin des années 60 à nos jours. Parmi les exemplaires d’époque, une magnifique 911 T était accompagnée de quelques 914 dont les couleurs acidulées très « seventies » illuminaient la cour de Fontariol…
Au delà des autos – toutes plus belles les unes que les autres, les 63 participants se sont retrouvés autour du bar à champagne pour évoquer leur passion automobile ou leurs dernières sorties, tout en profitant du cadre exceptionnel qu’offre la cour de Fontariol. Ils ont ensuite pu se régaler d’un buffet-repas d’inspiration médierranéènne préparé par Carole, la mâitresse de maison. Malgrè la météo mitigée, l’ambiance était très conviviale et chaleureuse!
Le patrimoine bourbonnais était bien-sûr à l’honneur au cours de cette journée où les convives ont pu profiter du site de Fontariol malgré les travaux en cours, mais aussi grace à une petite originalité de cette Garden-Party un peu particulière : vers 15h, les 32 Porsche ont pris la route en suivant chacune un itinéraire au road-book, parmi trois possibles, pour se retrouver quelques minutes plus tard sur la pelouse du Château des Aix, où les équipages étaient accueillis avec brio et humour par Françoise, la propriétaire, pour une visite des lieux.
Après la visite des Aix, une partie des équipages repris la route alors que le reste du groupe regagnait Fontariol pour un dernier moment d’échange autour du café/pot de l’amitié… C’est vers 18 heures que la dernière Porsche quittait Fontariol clôturant une journée bien remplie…
Une belle réussite que cette première Garden-Party grace à une collaboration fluide avec le Club Porsche Auvergne qui nous a permis de préparer, ensemble, un événement original combinant convivialité, excellence automobile et patrimoniale, tout en sortant des sentiers battus qu’auraient imposé une réception « statique ». On peut dire que cette Garden-Party fut bien en phase avec l’image de la marque Porsche : dynamique et patrimoniale…
Cette belle journée n’aurait pas été possible sans le talent et l’engagement de toute une équipe familiale et amicale : Carole, Clarence, Ines, Margot, Alexia, Stéphanie et Christophe. Ce petit article leur est dédié en remerciement.