Les Jardins
Avec sa vocation défensive et agricole, il est peu probable que des jardins d’agrément aient été aménagés autour du Château qui était initialement entouré de fossés. Dans une perspective de réaménagement, l’absence de documentation ne permet pas de donner une orientation précise à la reconstitution historique d’un jardin à Fontariol. Il est néanmoins assez facile de se référer à des châteaux contemporains de Fontariol, plus prestigieux, et pour lesquels des données historiques peuvent être disponibles. Compte tenu de sa vocation initiale et de son évolution, les abords de Fontariol étaient constitués de bois, de pièces d’eaux (fossés) et marécages et, à proximité immédiate, on peut faire l’hypothèse de la présence de potagers, de vergers et de mares sur le principe que la petite noblesse campagnarde du XVIe au XVIIIe siècles vivait en autarcie…
Au cours de sa réhabilitation à partir de la fin des années 80, les aménagements des jardins du Château de Fontariol ont porté principalement sur la cour ou, une pelouse ornée de buis côtoie « une basse-cour » de graviers, sur la création d’un petit jardin à la française dans l’esprit du XVIIIe siècle au Nord et surtout, sur l’aménagement d’un potager en neuf carrés qui est alors décrit dans « Les plus beaux jardins d’Auvergne », Fontariol : Petits carrés de bonheur, Ricard et Drillon, Editions Sud-Ouest, 2006. Ce « potager néo-médiéval » fut planté en 2002 suivant les préceptes de Charlemagne, qui avait au VIIIe siècle fait dresser un inventaire des plantes médicinales et alimentaires à l’usage du peuple, le potager fut également enrichi d’espèces apportées plus récemment et contenait une centaine d’espèces de plantes. A la reprise de Fontariol par les nouveaux propriétaires en 2017, des travaux de défrichage ont dû être menés ainsi que de préservation des buis, malmenés par la pyrale et les attaques de champignons.
Le jardin néo-médiéval a été entièrement remanié et replanté d’une centaine d’espèces : variété de simples, fleurs, légumes perpétuels, plantes tinctoriales ou médicinales mais aussi collection de sauges et d’Asters, l’ensemble des plantes étant identifiées par des petites ardoises au profit des visiteurs. D’autres aménagements ont été réalisés tels que la plantation d’un verger et d’un bosquet, la création d’un plan d’eau et de chemins permettant aux visiteurs de bénéficier d’un parcours de visite étendue. Dernière réalisation, également propre à l’imaginaire médiéval : la création d’une prairie fleurie dont la composition fait appel notamment à des plantes anciennes. Cette partie des jardins a pour but d’exploiter la continuité avec le paysage bocager et cultive l’esprit naturaliste en incitant à la flânerie… La visite des jardins fait partie des parcours de visite audioguidée et accompagnée.