Vendredi 10 octobre, 16h00, les premières voitures entrent sur l’ancienne Place d’Armes du Quartier Villars à Moulins. Cette ancienne Caserne de Cavalerie, Monument Historique, abrite aujourd’hui le Centre National du Costume et de la Scène et sa cour constitue un écrin idéal pour les voitures de sports qui vont participer à cette première édition du Rallye du Bourbonnais. Premiers échanges entre participants, pose de la signalétique avec l’aide des animateurs présents, sous un beau soleil, visite de l’exposition Christian Lacroix, photos puis départ vers l’hôtel et sa salle de réunion ou se tiendra le briefing… On se retrouve ensuite, au Grand Café, restaurant emblématique de Moulins, pour un dîner convivial ou l’on échange sur les passions communes et aussi un peu sur les notions abordées au briefing…
Etape 1: Un fléché allemand dans le brouillard
Départ de Moulins à 8h00 pour la première voiture vers une première étape qui devait permettre de découvrir le bocage bourbonnais, de se familiariser au style du roadbook et de se confronter aux deux premières spéciales : un secteur de navigation avec un premier fléché allemand suivi d’une “chaine d’arpenteur”. Venait à la suite, un CH et le départ pour un secteur de régularité (en fait – une version simplifiée, avec les “TIP” indiqués dans le roadbook façon John Brown/« Jogularity »). Malheureusement, un épais brouillard n’a pas lâché les concurrents jusqu’à la pause au Château de Fontariol, les empêchant de profiter pleinement du paysage… restait donc le roadbook! et surtout, le fléché allemand (un peu audacieux dès la première étape…). Heureusement, la pause gourmande à Fontariol était conviviale, généreuse… et réconfortante! Ce fut aussi l’occasion d’apporter aux participants arrivant au fil de l’eau quelques précisions ou éclaircissements, à chaud!
Etape 2 : La fausse case miroir, le labyrinthe et les lacets
La seconde étape offrait une belle diversité de paysages jusqu’au golf de Vichy-Montpensier ou un appétissant buffet attendait les participants (bien sûr, un CH aussi !…). Points d’orgues de l’étape : un secteur en carto assez amusant, dans l’un de plus beaux villages de France – Charroux, dont la configuration en labyrinthe se prêtait bien à l’exercice. Une dizaine de kilomètres de liaison plus loin venait le secteur de «jogularité» qui cheminait dans les lacets des Gorges de Chouvigny – un peu challenging … on ne risquait pas de compter trop de pénalités pour avance aux CR… Le brouillard s’était dissipé et permettait d’apprécier pleinement les paysages… Dommage qu’au départ de l’étape, une vilaine et bien involontaire « fausse case miroir » soit venue se glisser dans le roadbook provoquant un jardinage quasi-généralisé et… quelques grincements de dents…
Etape 3 : La Montagne Bourbonnaise en fanfare
Après une pause d’une heure pour le déjeuner au Golf de Montpensier, la troisième étape commençait bien tranquillement par longer le Sichon après la traversée de Vichy, puis allait se compliquer crescendo en Montagne Bourbonnaise, en reprenant notamment le parcours sinueux des courses de côtes du Gué Chervais avec une spéciale de navigation centrée sur Busset (village du pilote Citröen, Philippe Bugalski, disparu il y a quelques années) ou le second fléché allemand du rallye, combiné à quelques “décomposés” fut malgré tout, moins dévastateur en termes de pénalités que celui de l’étape 1 ! Le secteur de régularité avec changements de moyenne empruntait des routes sinueuses et souvent étroites jusqu’à la pause organisée « en fanfare » et non sans humour dans le village de Nizerolles.
Etape 4 : La der des der…
La quatrième étape qui devait conduire les participants à Hôtel Oceania & Spa s’annonçait théoriquement moins intensive, quoique démarrant directement par un secteur de régularité qui se terminait dans le village du Mayet de Montagne. Ensuite, après quelques kilomètres de lacets, à la sortie du charmant village de Chateldon aux nombreux édifices médiévaux, la dernière spéciale du rallye en cartographie était plutôt ludique (points d’altimétrie)… dommage pour ceux qui, gagnés par la fatigue depuis la fin de l’étape 3 ont renoncé, au bénéfice du Spa qui les attendait à Clermont!… Mais, la plupart des équipages s’est bien accroché et la dernière voiture franchit le CH final vers 20h00… juste à temps pour l’apéro! Chouchoutés par l’équipe de l’Océania & Spa, nos concurrents-convives ont pu se détendre en échangeant autour d’un bon repas et profiter du confort de l’hôtel pour une nuit de repos réparateur, anticipant un départ matinal le lendemain, pour le circuit Michelin de Ladoux.
Epilogue
Le dimanche matin après des formalités d’entrée sur le circuit, qui sont propres à Michelin (et oui, Ladoux est d’abord un centre de recherche…), et le briefing par notre prestataire Nomad, les amateurs de piste ont pu profiter pleinement de leurs autos – certaines s’étant même miraculeusement transformées pendant la nuit, ainsi a-t-on vu une Audi TTS réapparaitre en Clio Williams, au son et au tempérament rageur, ou encore, une XK 120 OTS faire un bon de 75 ans et se réveiller en F-Type!… On peut dire qu’après quelques tours de pistes et échanges sur la pitlane, fléchés allemands et calculs des spéciales de la veille étaient oubliés! Vers 12h30 tout le monde se retrouvait au Domaine de La Prade situé à deux pas du circuit, en présence de certains des sponsors, pour le cocktail de remise des prix, agrémenté de l’excellent Champagne millésimé offert par notre partenaire, la Maison Rigaut & Poret.
Résultats …
• 1er au général, l’équipage expérimenté formé par François Boutaz et Claudine Cabrillargues sur leur rare Datsun 280 ZX.
• 2nd, Christophe et Emmanuelle Chirol sur leur Mazda MX5, pour qui c’était le premier rallye et qui se sont accrochés comme des lions, finissant notamment en tête des spéciales de navigation.
• 3e, François Fabris et Isabelle Cunningham sur leur magnifique Alpine, également débutants, et qui ont fait un joli parcours tant sur le plan du chrono que des spéciales de navigation.
Les résultats de régularité (qui n’entraient pas dans le calcul du classement général) ont révélé:
• à la première place : à nouveau l’équipage Boutaz-Cabrillargues sur la Datsun 280 ZX,
• à la seconde : Pierre Rigaut et Chloé Laprée sur Porsche Boxster – à la fois 1er rallye, cadets du rallye et sponsors du rallye!
• à la troisième place : Michel Marion et Sylvie Melzer sur leur incroyable XK 120 OTS!
Enfin, le Rallye du Bourbonnais ne serait pas un rallye de navigation sans honorer son Jardinier : les frères Pierre et Stan Randuineau , sur la Porsche 928 S4GT, n’ont rien lâché, même au prix de “quelques” kilomètres supplémentaires…
Remerciements :
A tous les participants de cette première édition qui nous ont fait confiance.
À nos sponsors généreux : Hotel Océania, Laurent Nay Maroquinerie, Arthaud & Associés Auvergne, Champagne Rigaut-Poret & Fils, Château de Tracy, Bois de Kat, Le Gîte du Menhir – S & A Baraduc, La Gourmet Box.
À notre équipe d’animateurs-commissaires : Alexia, Alissa, Clarence, Cassandre, Margot, Faustine, Pierre-Louis, Victor et, bien sûr : Stéphanie et Christophe ainsi que Carole, sans qui rien n’est possible.