Nous voulions lancer une activité d’organisation de rallyes pour les clubs et les groupes. L’Association Montluçonnaise des Véhicules Anciens (AMVA) nous en a donné  l’occasion, ce dimanche 21 avril.

L’idée initialement discutée avec le club était de faire une sortie avec pour destination le Château de Fontariol et, après quelques discussions avec Line, notre contact au club AMVA, nous sommes arrivés à un rallye d’initiation à la navigation, fléché-métré, en deux étapes partant à la découverte des patrimoines bâtis, paysagers et viticoles du secteur…

Pour Line, il fallait convaincre 15 équipages du club de participer à cette expérience et pour nous, le jeu était d’adapter nos road-books touristiques avec une pincée d’énigmes et de symboles, créant les conditions d’une navigation routière ludique.

Objectif accompli ! – nous avions bien nos 15 équipages au départ du Rallye à Fontariol, le matin du 21 avril, même si l’un d’eux, malheureux, est tombé en panne sur la route du départ, mais il a pu faire le rallye à l’arrière d’une autre voiture participante – ça, c’est l’esprit club !

Les voitures alignées en bataille dans la cour du château, tout le monde s’est retrouvé vers 9H30 autour d’un café-croissant dans une salle aménagée d’un commun du château pour un briefing reprenant les principes de base du rallye en fléché-métré…

Au-delà de ce véritable jeu de piste, l’étape du matin a permis aux participants de découvrir les châteaux des Aix, de Boucherolles et du Max, ces châteaux étant, comme Fontariol, membres de La Demeure Historique. Les propriétaires-gestionnaires de ces maisons historiques privées se sont fait une joie d’accueillir les concurrents et de partager avec eux leur passion de ce patrimoine médiéval typiquement bourbonnais. De retour à Fontariol et la carte de bord remise à Clarence – notre commissaire, pour le décompte des points, un repas convivial attendait les participants dans « la salle de l’écurie », avant de reprendre le départ de la seconde étape.

Le départ fut donné avec brio notamment par Ines – très inspirée ! comme on le voit sur la vidéo, les équipages sont remontés à bloc !  Il faut dire que le temps fort de cette seconde étape était la visite du Clos de Breuilly, un chai récemment restauré et la dégustation de leur production de Saint-Pourçain.  Une belle découverte pour la plupart des concurrents… A en croire l’augmentation des pénalités après visite du chai, la dégustation s’est bien passée… Mais non – la réalité tient plutôt à la fatigue d’une journée intense et bien remplie !

De retour à Fontariol pour la fin de l’étape, il nous restait à analyser les dernières cartes de bord et à faire la synthèse du rallye pendant que les participants se retrouvaient pour le pot de l’amitié… avant les résultats et la remise des prix.

Les prix que nous avons remis pour ce premier rallye des « Petites Routes Bourbonnaises », nous ont été donnés généreusement par quatre donateurs et nous tenons à les en remercier :

Vers 18h30, après une journée bien remplie, les dernières voitures quittaient la cour de Fontariol pour « un retour sans détour » vers Montluçon…